Accueil / Actualités / Norvège : interdiction des élevages d’animaux à fourrure d’ici 2025

Norvège : interdiction des élevages d’animaux à fourrure d’ici 2025

Le mercredi 10 avril 2019, le Gouvernement Norvégien a dévoilé un projet de loi qui marque une victoire de plus dans la lutte contre l’industrie de la fourrure. Le texte présenté vise à mettre en place une interdiction progressive de la possession d’animaux «destinés à être tués en vue d’une vente, ou quelconque utilisation de leur fourrure».

En effet, la fermeture de la totalité des fermes d’élevages d’animaux à fourrure devra être effective d’ici février 2025, les éleveurs ayant jusqu’à cette date pour stopper graduellement leur activité. Une indemnisation financière est d’ailleurs prévue pour ces derniers.

Cette décision est avant tout le résultat d’un accord politique, mais fait surtout écho à un souhait majoritaire de la population norvégienne, dont 68% se déclare hostile à l’industrie de la fourrure.

interdiction fourrure animaux elevage norvege 2025

La Norvège rejoint donc nombre de ses confrères européens, qui ont déjà interdit la production comme la vente de fourrure : le Royaume-Uni (2000), l’Autriche (2004), les Pays-Bas (2013) ou plus récemment, l’Allemagne (2017).

Véritable avancée pour la cause animale, ces fermes sont malheureusement toujours autorisées en France, alors que 91% des Français affirment être opposés à cette industrie de la fourrure, selon un sondage Ifop réalisé en février 2019.

Voir aussi

renard-arctique-2

Londres interdit la fourrure pour la Fashion Week 2018 à Londres

Le Conseil de la mode britannique (BFC) a interdit la fourrure pour la Fashion Week …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *